top of page
catherine semet.JPG

Une expérience de plus de 20 ans, une formation continue

En voyant l'impact d'une enfance négligée sur les troubles psychiques de l'adulte, j'ai voulu renforcer le sentiment de sécurité dès le début de la vie

Psychologue et Psychothérapeute analytique pour enfants de formation (UCL), j'ai commencé à aider les enfants pris dans les conflits parentaux (en Espace-Rencontre puis dans une équipe SOS-Enfants). 

Je me suis rapidement formée aux théories de l'attachement afin de comprendre l'importance de l'environnement dès la naissance (formations avec JP Mugnier, R. Mascaro, A. Desprez, J. Wendland et bien d'autres). Les neurosciences me permettent d'aider les parents à mieux comprendre les émotions de leur enfant et à y réagir en conscience.

 

Après 7 ans dans un service d'accompagnement périnatal, je continue à travailler en équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychomotricien, logopéde, etc) avec les tout-petits dans un service du Grand Hôpital de Charleroi. 

En cherchant à mieux comprendre comment développer l'empathie chez le parent, cela me ramenait toujours à leur propre enfance et au manque de reconnaissance de leurs émotions. Je me suis alors formée à une technique basée sur l'EMDR (les MAP, mouvements alternatifs pluriels). Car, si le parent va mieux, cela renforce sa disponibilité à son enfant. 

 

Une autre question qui me passionne: qu'est-ce qui favorise la capacité à rebondir face à des événements difficiles? Avec l'expérience, j'ai compris que cette compétence inestimable se construit déjà pendant la grossesse. Plusieurs formations sur les "1000 premiers jours" sont venues renforcer mes convictions. 

L'utilisation du vidéo-feedback (formation avec G. Tarabusly) est un moyen très puissant pour rester centré sur l'enfant et favoriser l'empathie. Elle permet également de développer les compétences du parent.

Cela a complété ma formation à l'observation du bébé selon Esther Bick, qui s'intéresse au vécu sensoriel du bébé en lien avec son entourage. 

 

En cas de besoin, avec l'accord des parents, je collabore avec d'autres spécialistes qui peuvent apporter leur expertise. 

 

Depuis 15 ans, je forme des accueillantes d'enfants et des infirmiers en spécialisation en pédiatrie. Des équipes (aide à la jeunesse, lieux d'accueil parents-enfants, ...) me font confiance pour superviser leur travail.

bottom of page